mardi 4 décembre 2007

La gelée de Champagne (pectine liquide)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
Et
Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Gelées et confitures

La gelée de Champagne

Noël approche et parfois on peut être à cours d'idée pour des petits trucs à glisser dans les bas (chaussettes) de Noël... Je vous recommande de consulter les autres recettes de gelées, de confitures et de marmelades ici (et pourquoi pas les sauces et chutney ? ). Vous pourriez trouver vos petits bonheurs, qui sait ?


La photo est une gracieuseté de Marie-Ève. Merci !

Cette recette impossible à rater vous fera exactement 8 pots de 125 ml. Quand j'en fais, c'est trois lots séparés avec deux bouteilles de 750 ml de Champagne. (C'est bien, il reste une petite flûte pour le chef si il n'en a pas renversé ...) Ça fait 24 petits bonheurs en moins d'une heure de travail, mais il reste à décorer les bocaux ensuite.

Ingrédients :
  • 2 tasses (470 ml) de Champagne (ou de bon mousseux, mais dites le pas ! ;-) )
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique) (vous pouvez aussi utiliser 20 ml jus de citron filtré)
  • 3 tasses (572 g) de sucre
  • 1 sachet (85 ml) de pectine liquide commerciale (La pectine fait maison risque de donner un produit moins limpide...)
Instructions :

Dans une casserole (évitez l'aluminium) mélanger le Champagne, le vinaigre, et le sucre.

Porter à ébullition à feu vif, en remuant pour bien dissoudre le sucre.

Ajouter la pectine et reporter à vive ébullition pour exactement 30 secondes en brassant constamment.

Retirer du feu immédiatement et brasser encore énergiquement pour une minute. Écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

C'était-tu assez simple, tabarouette ?

Voici des suggestions de service. Il va sans dire que cette gelée de Champagne est pour accompagner les petits luxes exceptionnels.

Je me sers de cette gelée surtout pour garnir les canapés. Ici j'aimerais bien fournir des photos... ;)

En gros, on tartine les craquelins de fromage à la crème frais (mascarpone, Philadelphia) ou de fromage crémeux et doux (St-André ou jeune brie). Ensuite on y ajoute une couche de gelée.

Enfin, on décore d'ingrédients de grand luxe comme des dés de foie gras, des fines lamelles de magrets de canard séché, des dés de saumon fumé, des huîtres fraîches ou fumées, du caviar (ou autre similaires) et on colore de petits fruits et d'herbes.

On peut aussi s'en servir d'ingrédient dans des recettes comme pour glacer des cailles en fin de cuisson et pour faire un glaçage sur des tartes aux fruits. Dans ces cas il suffit de la diluer un peu avec de l'eau afin que la gelée s'étende bien au pinceau.

Mais il ne faut pas limiter son imagination ;)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
Et
Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Gelées et confitures

7 commentaires:

  1. Wow, quelle idée originale! En plus, ça en jète! Idéal pour impressionner la visite. C'est vrai que si on ne le dit pas, ils ne sauront pas que c'est du mousseux... Le luxe abordable, j'adore ça!

    RépondreEffacer
  2. Kikou Jasmine la bibitte à sucre !

    Félicitations pour ton blog. Scuzz moi de t'avoir négligé. Octobre et novembre ont été *très* chargé pour moi. Je redeviens un être humain, progressivement.

    J'ai déjà fait de la gelée de Champagne à 65 % de sucre. Elle était si ferme qu'on pouvait la couper en boules avec une cuiller à melon. Les boules restaient fermes à température ambiante. L'idéal pour la décoration vraiment "de luxe".

    RépondreEffacer
  3. Hyper capotant. Je me trouve du super bon mousseux et j'en fais. Je crois même que je viens de trouver un apéro du mon repas de Nouwel.

    Vincent, je te remercie pour l'inspiration. Je vais te fournir des photos.

    Tarzile qui roule sous le pseudo des amies de sa fille, parce qu'elles ont ouvert un blog avec mon adresse de courriel.

    RépondreEffacer
  4. Kikou Tarzile !

    J'ai bien hâte d'aller voir ton blog, j'ai plus de 50 messages en retard chez-toi.

    Il me reste encore plus de 200 réponses à fournir ici sur le mien...

    J'ai encore plus hâte d'entamer enfin ton livre, et de t'en donner des nouvelles.

    À bientôt !

    RépondreEffacer
  5. bonjour a tous

    Merci pour cette exellente recette j'organise un marché de noel et cette idee en fera certainement partie. J'ai une petite question combien de temps peut on conserver cette gelée? si quelqu'un sait repondre a ma question c'est gentil

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Perpette,

    FAQ >> Ca dure combien de temps une conserve-maison ?

    Donc elle se conserve à pertpette, comme toutes les recettes de conserves ici. Les recettes de semi-conserves sont indiquées comme telles.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour, si je veux faire de la gelée de cidre (avec cidre rose mousseux), pourrais-je utiliser cette même recette et simplement y substituer le champagne?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.