mercredi 10 octobre 2007

La gelée de raisins Concord à l'ancienne

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée de raisins Concord à l'ancienne

Cette recette de gelée à l'ancienne ne nécessite pas d'ajouter de la pectine, car les peaux et les pépins en contiennent suffisamment, à condition que vos fruits soient bien fermes et frais cueillis, et qu'environ le quart d'entre eux soient légèrement immatures. Notez que cette recette prévoit d'utiliser des raisins Concord, qui sont de petits raisins bleus fermes et acidulés. Avec des raisins de table sans pépins, ça n'irait pas. Vous ferez 8 petits bocaux de 250 ml avec cette recette.

Il serait sage de s'assurer de la teneur en pectine de votre jus avant de le cuire avec le sucre.

Ingrédients :
  • 3 1/2 lbs (1,6 kg) de raisins Concord
  • 1/2 tasse (120 ml) d'eau
  • 7 tasses (1340 g) de sucre
Procédure :

Dans une grande casserole en inox à fond épais, écrasez les raisins une couche à la fois, à laide d'un pilon à patates ou de son équivalent militaire.

Ajouter l'eau et porter à ébullition en remuant. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes en remuant de temps à autre.

Laisser refroidir à couvert.

Verser dans un sac à gelée humide ou un passoire tapissée de 3 ou 4 épaisseur d'étamine. Après avoir égoutté le plus gros du jus dans la passoire, former un sac avec l'étamine, et suspendre ce dernier à une poignée d'armoire au dessus d'un bol pour environ 6 heures.

Mesurer exactement 4 tasses (945 ml) de jus et le porter à forte ébullition en brassant constamment pour y dissoudre le sucre versé en pluie.

Quand la gelée aura atteint 4 C de plus que le point d'ébullition de l'eau (dépendant de l'altitude ou vous vivez), retirer du feu. Vous pouvez tester la prise à la cuiller ou à l'assiette froide si vous êtes familier.

Écumer soigneusement.

Emplir les bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

2 commentaires:

  1. Commentaire précédent mal placé... Je crois que je commence à être fatiguée!

    Désolée pour le contretemps, sera-t-il replaçable à cet endroit, qui est de loin le plus approprié?

    RépondreEffacer
  2. Pour la chasse aux papillons, il n'est pas nécessaire de porter un chapeau de cowboy.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.