Les pommettes aux épices de Soeur Berthe

4/05/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

Les pommettes aux épices de Soeur Berthe

Une très jolie conserve que je recommande en pots de 500 ml à grand goulots pour offrir en cadeaux. Parfait pour ajouter du mordant aux buffets froids, je les verrais aussi à côté d'un gros jambon fumant. Cette recette ira pour 8 pots de 500 ml ou 18 pots de 250 ml. Mais ça va varier selon le gabarit des pommettes, alors stérilisez-vous des pots en surplus.

Dans les années 70, Soeur Berthe à écrit un livre sur les conserves. Ce livre m'a motivé d'avantage à adapter des recettes de tous les jours à la mise en conserves. C'est la dernière recette que j'ai essayé de son livre. Cet ouvrage contient beaucoup d'erreurs, donc, avant de l'essayer, j'ai rempli tous les bocaux de pommettes, puis d'eau. J'ai ensuite mesuré l'eau pour savoir combien de sirop ça prendrait. J'en ai fait un peu plus pour l'évaporation et les petits dégâts.

J'y ai changé les proportions du sirop pour arriver. Il en manquait plus de la moitié, ça goûtait trop le vinaigre et le pH était inutilement trop bas.

Ingrédients :
  • 1 gros panier de 4 litres de pommettes (environ 2 kg)
  • 4 1/2 tasses (1062 ml) de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
  • 3 1/2 tasses (830 ml) d'eau
  • 7 1/2 tasses (1433 g) de sucre
  • 4 bâtons de cannelle
  • Plein plein plein de clous de girofle
Procédure :

Laver les pommettes sans les équeuter.

Dissoudre le sucre dans le vinaigre et porter à ébullition avec les bâtons de cannelle. Laisser mijoter 5 minutes, couvrir et retirer du feu pour laisser infuser.

Retirer les mouches et remplacez-la par un clou de girofle en les enfonçant bien (un dé à coudre est pratique ici).

Retirer les bâtons de cannelle du sirop et bien les égoutter, les découper en bouts décoratifs selon la taille de vos bocaux. Bien sur, c'est facultatif. Vous pourriez les jeter si vous ne voulez pas décorer vos bocaux avec.

Reporter le sirop à forte ébullition et y cuire les pommettes en petites quantités pour environ 15 minutes, tout dépendant de leur gabarit et de leur maturité. Cuisez-les jusqu'à ce qu'elles aient le coeur tendre. :)

Déposez les pommettes à mesure dans vos bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Quand tous les bocaux sont remplis, les décorer avec les bâtons de cannelle (un jour j'essaierai avec des feuilles de menthe aussi).

Verser le sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.
  • Stérilisez les bocaux de 500 ml pour 20 minutes
  • Stérilisez les bocaux de 250 ml pour 15 minutes
Elles seront prêtes dans un mois.

Je crois que j'ajouterai du gingembre au sirop pour essayer cette année.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

8 commentaires

Bergamote a dit...

Euh, des pommettes, c'est des petites pommes ?

5/4/07 15:20
tarzile a dit...

C'est vrai uq ele livre de Soeur Berthe est truffé d'inexactitudes. Je l'ai lu en souriant, l'été dernier.

7/4/07 15:11
Anonyme a dit...

bonjour 20-100 le ri canneux!!
puisque tu semble un pro de la mise en conserve, pourrais-tu communiquer avec moi sur mon e-mail à marj1986@hotmail.com, je veux mettre ma sauce à spag en conserve mais je ne suis pas certaine d'utiliser la bonne technique!! merci!!
marjolaine

10/4/07 16:44

Cher Vincent, ta recette me fait rager. 1) Je n'ai pas de pommetier chez nous. 2) Ça me rappelle que le nouveau propriétaire de notre maison précédente a passé tout le jardin aux herbicides (la vue de quelques pissenlits l'ennuyait) et ce faisant a assassiné tout ce qui vivait dessus, y compris les trois superbes pommetiers qui nous régalaient avec grande abondance et que même le grand verglas n'avait pu tuer.
Je surveillerai les marchés en saison. Soupir...

10/4/07 18:37
Miss Bebop a dit...

Salut Vincent! Bravo pour ton passage à l'émission de Philippe Mollé le plus grand spécialiste de conserve au monde, wow! J'aimerais organiser une petite rencontre amicale dans cette merveilleuse fraternité. À Montréal ou dans les Cantons-de-l'Est est-ce que ca t'intéresse. Du genre activité agrotouristique!
Bonne conserve! Oups journée!

11/4/07 10:58
Cocotte a dit...

je découvre ton site et bravo c'est une mine d'informations!!heu...j'ai lu les FAQ et nul part tu ne mentionnes la possibilité de faire des conserves avec un stérilisateur micro-onde en plastique jaune et les biberons qui vont avec...est-ce un oubli?

17/4/07 15:32
cam a dit...

Bonjour ..
un peu honteuse, je rejoints Bergamote (6 messages plus haut) :
une pommette c'est une petite pomme du pommier ??? ou bien .. heu .. est ce autre chose ?
à bientôt ...

26/4/07 09:42

Vieux motard que jamais...

Kikou Bergamote !

Oui, les pommettes, c'est des petites pommes provenant de pommiers décoratifs. Les pommettes ont généralement la taille des cerises cultivées. Elles parviennent rarement à maturité ici sous notre climat. Ces petits fruits durs ne sont pas vraiment comestibles sans cuisson.

Ils sont très riches en pectine et donc parfait pour faire aussi les bases de gelées et les beurres de pomme.

@ Tarzile

Oui c'est vrai que ce livre comporte des erreurs, mais reste qu'il a assurément été un pivot dans ma vie. Faut juste prendre certaines précaution en essayant les recettes.

@ marjolaine,

Bonjour Marjolaine,

Lis les FAQ et les recettes de sauce à spaghetti sur ce site. Par la suite, si tu as des questions, tu peux m'écrire, il y a un lien pour ça en haut dans la colonne de droite.

@ Zoubida

Que c'est triste! Je sais pas si le nouveau proprio a aussi des regrets, mais franchement, il le mérite.

Quand j'étais petit, la rue de Rivière-des-Prairies sur laquelle j'habitais était bordée de pommetiers décoratifs. Ça nous faisait des printemps mémorables. Les autorités municipales les ont tous rasés.

Trop 'sale' l'automne pour certains voisins qui se sont plaints.

Un de nos voisins travaillait au jardin botanique. Je me souviens d'avoir vu la révolte et la tristesse sur son visage en voyant les cols bleus jouer de la tronçonneuse... l'année d'après, c'était le tour de marronniers :(

@ Miss Bebop

C'est gentil de m'inviter, mais je dois décliner, faute de temps. Je travaille trop. Je vis ce dilemme depuis un bout. Les revenus sont appréciables et me rapprochent assez rapidement de mon petit rêve de retraite... quand ce sera le temps...

@ cocotte

Merci :)

Ben oui en fait j'ai pas tout essayé encore.

@ cam

Désolé pour le retard. Enfin une réponse...

5/5/07 12:40

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.