Résultats des sondages pour les ateliers

11/22/2010

Kikou les ri-canneux !

Les sondages révèlent que la forte majorité des gens préfèrent que les ateliers "Apprivoisons l'autoclave" et "Conserves 301" aient lieu en 2011, à cause des Fêtes qui approchent.

Démocratie, comment on dit ça en latin ? :)

Je vais relancer les sondages en février 2011.

Tourlou !

Pétition réclamant la démission de Jean Charest, premier ministre du Québec

11/16/2010

Accueil >> Les inclassables

Jean Charest, service unavailable

Voici un lien vers le compteur de la pétition pour la démission de Jean Charest presque en temps réel. Il révèle les statistiques à la minute près, sans avoir à patienter pour le 'service'.
(Merci à Blonde)


Hier soir, j'ai tenté à quatre reprises de signer la pétition réclamant la démission de John James "Jean" Charest, le parrain du parti Libéral du Québec.



Voici ce que je me suis fait répondre par le serveur de l'Assemblée Nationale ;
Soit :
SERVER IS TOO BUSY
ou
SERVICE UNAVAILABLE

C'est bizarre quand même de se faire parler en anglais par le serveur de l'Assemblée Nationale du Québec, non ? Je me demandais bien comment signer la pétition pour faire démissionner Jean Charest ?

Bref hier soir il y avait environ 15 000 signataires et ce matin, il y en a plus de 50 000, dont moi.

Merci à Steve Brosseau d'avoir lancé cette pétition.

Ajouté le soir même

Il est 21h48. Depuis plus d'une heure, je n'arrive même pas à afficher la pétition. Le serveur est toujours lamentablement planté. Il parait que la pétition a déjà plus de 110 000 signataires. Je me demande combien on serait rendus si le serveur n'était pas planté.

J'offre à mon gouvernement 6 lames LAMP connectées sur du T4, si ça peut aider...


J'ai quand même eu mon spot pour un mot clé bizarre. Jean Charest, service unavailable, puis un autre que je dois à Blonde ; compteur pétition Jean Charest, compteur Charest, tout court, Charest est blonde, et même piton Jean Charest. Bien entendu, j'offre aussi de Charest en conserves, mais c'est pas ma meilleure recette ! ;)

La machine Libérale en résumé (merci Louis-Charles)



Les dangers potentiels du gaz de schiste


L'argent des contribuables pour financer la mafia et le parti Néo-Libéral du Québec










Une série de lois impopulaires adoptées en imposant le bâillon, par le parti Néo-Libéral du Québec






Témoignages des canneux

11/15/2010

Accueil >> Témoignages

Je viens d'ouvrir une nouvelle "section" sur le blogue. Des témoignages d'heureux ri-canneux. Si vous en avez un à faire, laissez un commentaire et je collerai les plus jolis ici.

La mise en conserve domestique,  qu'est-ce que ça vous apporte ?

Si vous avez un blogue, ou un profil actif, n'hésitez pas à placer un lien. :)

===

Alors je viens de calculer en moyenne à combien me revient un "repas" avec tes recettes souvent 1 part dans un bocal de 500ml et 2 dans un bocal d'1 litre, on arrive à 0.70€ par part en comptant le gaz, je n'ai juste pas compter les bocaux parce que je les avait déjà. Mais bon l'économie est phénoménale parce que je ne faisais des conserves que de légumes et fruits, peu de viande sauf cassoulet et choucroute complète. Maintenant j'essaie un peu tout, enfin dans le limite de la place que j'ai pour ranger ensuite....

Alors pour ceux qui hésiteraient encore, foncez et si vous piquez le virus de la conserve, vous avez de quoi vous éclater sur ce blogue.

Bourguignonne
===

Je fais des essais de cannage depuis très longtemps. Je me souviens de mes premières confitures, à 15 ans, scellées à la cire. Mon premier désastre finalement:D

J'ai aussi canner de la viande à l'eau bouillante et perdu des sommes épouvantables quand les pots " décapaient ".

J'ai mis en pots des légumes de toutes sortes qui finissaient souvent à la poubelle.

Mais je suis têtue;) Et il y a eu le blog de Vincent. Je le consulte depuis quelques années et grâce à lui et à la chaleur torride du mois d'août, mon mari m'a offert mon premier autoclave!!! Je l'entend encore me dire: t'avais pas vu quelque chose qui stérilisait mieux et plus vite.... Je cannais du maïs à 7 pot de 500 ml à la fois et bouillage de 3 heures tel que mentionné dans le grand livre de Jeanne Benoit. J'avais 3 poches de maïs à faire et dehors la température était de 30 degré sans l'humidex!!!
De plus je savais que mon cannage n'était pas vraiment sécuritaire, j'avais déjà trop lu sur le site.....

C'est vraiment à ce moment que j'ai pris confiance, en suivant les conseils que l'on retrouve ici.

Je fais beaucoup de cannage au moment où la viande est à son meilleur prix soit à la fin août.

Non ce n'est pas toujours facile le temps du cannage, on se retrouve souvent épuisé d'avoir autant travaillé. Mais la plus grande satisfaction, ce que l'on se dit parfois quand on est bien à bout...On va être contentes cet hiver!!!

L'an passé , on partait de batch de fous, on a fait des nuits blanches à stériliser et une des copines présentes, celle qui braillait presque sur le bord du comptoir, m'en parle encore en me disant: Ouais, on a eu du fun!!! Le cannage c'est aussi social;)

Cette année, en plus de calculé les ingrédients, le coût, on calculait au départ le temps de stérilisation...on a compris finalement;)

Parce que j'utilise ma maison, ma partenaire de cannage fait parfois les commissions, essayer d'imaginer juste un peu: la maman avec ses 2 enfants de 2 ans et 4 ans au superC un vendredi soir avec 16 jambons toupies dans son panier et une caisse de 24, le plus jeune assis sur les jambons:))))))) Il ne faut pas avoir d'orgeuil quand on canne:D

Donc pour sauver des sous, avoir un peu de social, travailler comme des fous et avoir l'air fou, y a que le cannage qui peut faire tout ça!!!

Nathalie
===


Accueil >> Témoignages

Mise à jour pour l'autoclave Mirro

Accueil >> F.A.Q. >>

Chers amis ri-canneux,

J'ai fait une petite mise à jour à propos de l'autoclave Mirro sur la page décrivant les autoclaves.

On y trouve désormais deux manuels d'instructions :
L'image des nouvelles pesées.

Puis Christian est en train de préparer une modification temporaire pour trouver une solution a son problème. Christian vit en altitude, et son autoclave nous donnent des ennuis qui semblent apparentés à une surchauffe. L'autoclave Mirro ne peut être réglé qu'à 5, 10 ou 15 lbs. À l'altitude où Christian vit, il pourrait l'opérer à 12 lbs, mais il est forcé de l'opérer à 15 lbs. Il va tenter des trucs pour corriger ça et ça fera l'objet d'un billet distinct.

Accueil >> F.A.Q. >>

Bref rapport sur l'atelier "Conserves 101" du 13 novembre

11/14/2010

J'ai envie de me reposer aujourd'hui. De ne rien faire. Je suis comblé.

Cet atelier n'était pas un atelier. C'était une fête. À part moi, il n'y avait que des femmes, ça commence bien ! :)

On a eu le temps de tout faire ce qui était prévu, sauf, malheureusement d'essayer l'autoclave Mirro de Josée Q.

On riait tout le temps. C'était chaleureux. Merci à toutes les participantes, et bravo d'être vous-même. Merci pour la douce folie.


Merci Mélanie !

Il y a aussi une vidéo sur le blogue de Mélanie A. (qui est une autre Mélanie)

Merci aussi à Maxime et Simon pour la cuisine.

Je veux en donner d'autres, des ateliers. J'aime ça !

J'ai des photos énigmatiques (et pas jolies) ici

11/12/2010

Accueil >> Les inclassables

Là j'ai vraiment besoin d'aide. Je n'ai jamais vu ça. Une ri-canneuse m'a envoyée ces photos et je suis perplexe. La première, c'est du poulet nature et la seconde c'est de la longe de porc. Pour sur, la longe de porc a été congelée, dégelée puis passée au four avant l'empotage. Pour le poulet, on est pas sur si il a été congelé ou pas, mais il a été passé au four aussi.

On dirait que des protéines sont sorties de la viande. C'est comme si on y avait mis du lait. Les bocaux sont toujours bien scellés. Les conserves ont été stérilisées dans un autoclave Mirro récent sur une cuisinière en vitro céramique.

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a pu se passer, et vous ?

Vous pouvez agrandir les photos d'un clic.


Vous en pensez-quoi vous ?

Deux nouveaux sondages pour les ateliers

11/11/2010

Bonjour les ri-canneux !

(Ajouté le  22 novembre 2011, les sondages sont fermés maintenant.)

Oui je sais, je deviens tannant avec mes sondages et mes ateliers, mais je dois le faire pour être sur de me pas me planter, et pour mieux servir la majorité d'entre vous.

Je vous décris deux ateliers différents :

Apprivoisons l'autoclave
et
Conserves 301

Apprivoisons l'autoclave

Cet atelier s'adresse aux gens qui savent faire des conserves d'aliments acides, mais qui hésitent à acquérir un autoclave. Ou encore avec les gens qui rencontrent des problèmes ou ont des doutes sur son opération.

Nous y présenterions le plus récent Mirro, (qui contient 16 bocaux de 500 ml et 5 bocaux d'un litre), mon bon vieux Presto de 21 litres, et le All American que Louis-Charles va nous prêter (merci Louis-Charles).

Nous les ferions fonctionner pour en faire la démonstration, et il y aurait pas mal de temps de prévu pour communiquer et tenter de trouver des solutions aux problèmes.

Cet atelier de 4 heures couterait 50 $ et se tiendrait avec 10 personnes. Il aurait lieu les après-midis de fin de semaine, dans la magnifique cuisine de la Garderie éducative de la Souris Verte, à St-Marthe-sur-le-Lac.


Pour participer au sondage sur les dates de tenue de l'atelier "Apprivoisons l'autoclave" , c'est par ici. (ce sondage est fermé maintenant)


Conserves 301

Cet atelier s'adresse a des canneux très avancés. Il serait donné par Denis le canneux de Gastronomie le Naked Lunch.

Denis opère une des rares conserverie artisanale au Québec et nous propose ce merveilleux atelier. Denis est un genre de pionnier des conserves artisanales au Québec. Il a démarré avec classe, savoir-faire, et détermination.

Cet atelier s'adresse aux gens curieux de comprendre comment quantifier, mesurer et définir un barème de stérilisation en autoclave pour assurer l'innocuité d'un produit en conserve.

Les grandes lignes:

- Les aspects microbiologiques liés à l'appertisation
- Les traitements thermiques: matériel requis, test de distribution de chaleur, test de pénétration de chaleur, définition d'un barème de stérilisation, refroidissement, rôle et mesure du vide, gestion des facteurs critiques
- Démonstration d'un test de pénétration de chaleur et calcul des valeurs stérilisatrices en temps réel.
- Définition du barème de stérilisation
- Période de questions

Autres détails:

Durée de l'atelier: 4 heures
Coût par participant: $50
Nombre de participants minimum: 8
Il aurait lieu les après-midis de fin de semaine.
L'atelier serait dans la conserverie de Gastronomie le Naked Lunch à Ste-Sophie des Laurentides (45 minutes au nord de Montréal)
Prérequis: avoir de bonnes connaissances de base sur les procédés de mise en conserve, être curieux

Avant de déterminer de manière autonome un barème de stérilisation, il est important de comprendre que certains équipements sont nécessaires, qu'il faudra éventuellement modifier son autoclave de façon sécuritaire. Denis pourrais assister les gens souhaitant se lancer dans l'aventure.

Pour participer au sondage sur les dates de tenue de l'atelier "Conserves 301", c'est par ici. (ce sondage est fermé maintenant)

Un petit message pour Josée Q...

11/04/2010

Bonjour Josée,

Tu est bel et bien inscrite à l'atelier du 13, mais j'ai du mal à te joindre.

Quand tu t'est inscrite à l'atelier, je t'ai écrit un courriel à l'adresse que tu as laissée, mais ils rebondissent. L'adresse ne doit pas être bonne. Pire, notre ami Gmail considère mes deux messages rebondis comme des SPAM et les a filtrés. Je ne savais même pas que mes messages rebondissait.

Donc c'est pour te dire merci, que tout va bien, et que je serai heureux de te rencontrer samedi le 13.

à bientôt !

Discussion ouverte à propos des pectines et de l'agar agar

Accueil >> Les inclassables

Bonjour les ricanneux !

Manon et Marie-Eve ont partie une discussion intéressante à propos de la pectine et de l'agar agar.

Moi j'ai essayé une seule recette de confiture de fraises avec de l'agar agar au lieu de la pectine comme gélifiant en vue d'utiliser moins de sucre. Ça a foiré. Après quelques temps, la confiture s'est séparée et de l'eau est monté en surface.

Vous avez déjà fait de la confiture sans sucre ou avec beaucoup moins de sucre en utilisant de l'agar agar comme gélifiant pour ensuite entreposer ce produit à température ambiante comme une vraie conserve ?

Quels ont étés vos résultats ?

Je suis curieux de savoir :)

Accueil >> Les inclassables

Atelier conserves 101, samedi le 13 novembre 2010

11/02/2010

Chers amis canneux bonjour,

Le déroulement du premier atelier fut très positif. La deuxième fois ce sera encore mieux. Il me fera plaisir de donner un second atelier cette année.

Premièrement, le quoi.

Conserves 101

Cet atelier a pour objectif d'initier les personnes intéressées aux conserves maison aux techniques de base. Nous allons démontrer la technique de stérilisation des aliments acides à l'eau bouillante et aussi essayer la technique de stérilisation des aliments peu acides à l'autoclave (Le modèle Presto de 21 litres). Si vous considérez de faire des conserves maison, ou si vous débutez en conserves maison, cet atelier est pour vous.

On y aurait au moins ;
  • La présentation du matériel requis pour faire des conserves.
  • Une démonstration pratique et participative de chacune des deux méthodes de stérilisation des conserves.
  • Des périodes de questions ouvertes.
  • Une petite dégustation.
  • Et chacun repartira son bocal de gelée de porto, et deux bocaux de bonne sou-soupe aux carottes.
L'atelier durerait 4 heures et se ferait en petit groupe de 9 personnes.

Au menu, il y aurait :
Deuxièmement, le où.

Dans la cuisine située au sous-sol de la fruiterie Pousse L'ananas, sur la Plaza St-Hubert, à quelques minutes de marche du métro Beaubien. (gare aux gourmands parcomètres Montréalais !)

Voici l'adresse exacte :
la fruiterie Pousse L'ananas
6346 St-Hubert, Mourial.

Cette fruiterie, fondée par deux amis de longue date, Maxime Guy et Simon Landry, a cet objectif.
Créer un commerce de quartier pouvant offrir des produits québécois, en plus d’une gamme de produits équitables et biologiques.  Du même coup, ils souhaitaient informer et sensibiliser la clientèle à l’importance de la consommation de ces produits, tout en offrant le choix de produits plus standards.
Puis voici un lien pour Google Map,

et en plus un beau Street View



et bien entendu, un photo de la cuisine (que vous pouvez agrandir). Puis voici comment je les ai trouvés, avec plus de photos des lieux.

Troisièmement, le quand

Samedi, le 13 novembre 2010, entre 13 h 00 et 17 h 00. Le programme est chargé, la ponctualité est de mise.

Quatrièmement, le qui ?

Pour les 9 premières personnes à réserver leur place selon le protocole et les conditions suivantes.

Cinquièmement, le combien ?

50 $ par participants, au minimum. Vous pouvez donner plus si vous pouvez vous le permettre.

Sixièmement, le comment

Pour réserver votre place, il suffit de me faire un don de 25,01 $ par personne. (la cent, c'est pour distinguer une réservation d'un vrai don. C'est arrivé la dernière fois, une personne généreuse m'a donnée un gros 50 $ pour me dire merci pour le blogue, et j'ai cru que c'était une réservation pour deux personnes... :) )

En cas d'absence de votre part, cette réservation n'est pas remboursable.
C'est le partage équitable du risque. Ça couvre à peine mes frais. Le reste sera payable en comptant sur place.

Avant de faire votre réservation, vérifiez le nombre de place disponibles ci-dessous.

Il reste 0 place pour cet atelier. Oui c'est complet. :)

Alors voilà les amis, au plaisir de vous rencontrer en personne pour cet atelier !
À bientôt !

P.S. Il n'est nécessaire de lire les FAQ avant de poser des questions à propos de ces éventuels ateliers, ou de laisser des commentaires dans cette discussion. :)