L'atelier conserves 101 n'aura pas lieu vendredi

10/14/2010

Accueil >> Les inclassables

Chers canneux bonjour,

Malheureusement, je dois vous annoncer que l'atelier projeté pour demain, vendredi le 15 octobre n'aura pas lieu.

Je vous résume pourquoi. Ce n'est pas l'intérêt qui manque, vous avez été plus d'une quarantaine à vouloir y participer. Le probléme si situe au niveau de la disponibilité d'un local assez grand et comportant une cuisine domestique équipée d'une cuisinière à serpentins ou au gaz (risqué avec la vitro-céramique et impossible avec l'induction).

La plupart des locaux communautaires sont fermés le soir et les fins de semaines. Selon le sondage, la forte majorité des gens voudraient y participer durant les fins de semaines.

Si quelqu'un connait un tel endroit, pouvant recevoir des petits groupes d'un maximum de 20 personnes, faites-moi signe. Ça ne me dérangerait pas non plus de donner plusieurs fois le même atelier à de plus petits groupes de personnes.

De plus, j'ai pris du retard dans la lecture de vos questions ici sur le blogue. Vos questions seront publiées si elles répondent aux critères que je dois imposer. Je vous demanderais un peu de patience s'il vous plait.

Merci

Accueil >> Les inclassables

30 commentaires

Marie-Eve a dit...

Je me demande si des écoles de cuisine accepteraient de prêter (probablement plutôt louer$$$) leurs locaux? (Académie Culinaire, etc.)

14/10/10 10:36

Bonjour Marie-Eve,

L'organisme à but non lucratif qui tente d'organiser cet (ces) ateliers, n'aura probablement pas les moyens de louer une telle cuisine.

Un truc comme une salle de repas d'enseignants serait l'idéal.

Je préférerais des petits groupes, à 15 c'est déjà pas mal tassé autour de la grosse méchante bête qu'est l'autoclave. :)

14/10/10 10:43
Mademoiselle A. a dit...

Les épiceries Loblaws ont des cuisines pour donner des cours, mais sa serait plus de la location j'imagine.

14/10/10 10:43

Bonjour Mademoiselle A.

Bienvenue ici et merci pour pour cette information.

C'est à considérer.

14/10/10 10:46
Melanie A. a dit...

C'est pas fou comme idée, les cuisines du Loblaws... Ils ont les moyens d'appuyer un organisme à but non lucratif et si on leur dit que les achats requis pour l'atelier seront fait dans leur magasin, ils n'ont aucune raison de refuser!!

En tout cas, Vincent, tu es vraiment génial de faire ça pour nous, les bébés canneux!

14/10/10 10:55

Merci encore Mademoiselle A

Je viens de trouver.

Hé qu'on est bons en groupe !

14/10/10 10:56

Bonjour Mélanie A.

Bienvenue ici,

En effet je ne savais même pas que ça existait.

Je viens de communiquer cette information au responsable de l'organisme communautaire qui tente d'organiser cet événement.

Quelqu'un a déjà suivi des cours la bas ? Ou vu les lieux ?

14/10/10 11:03
Manon a dit...

un producteur de ma région donne parfois des ateliers dans la salle du provigo (même groupe que Loblaws) faite pour ça...

Le hic, à mon souvenir, c'est que les ingrédients doivent être acheté à cet endroit...

14/10/10 11:13

Loblaws on oublie ça !

Je viens de parler à un responsable et les salles ne sont plus à louer pour le grand public.

Ils ont eus des bris d'équipement ou autres trucs.

Si ont veut la salle, on ne peut même pas allumer un rond.

14/10/10 11:25
Melanie A. a dit...

Regarde ce lien, c'est la liste des cuisines collectives de Montréal... il y en a beaucoup, j'imagine qu'une d'elle voudra bien nous acceuillir!

http://www.arrondissement.com/tout-directory/s197-cuisine-collective/t1/

14/10/10 12:01

Merci encore Mélanie,

Toutes les pistes sont bonnes à étudier.

14/10/10 12:08
Bajou a dit...

Je suis en train d'explorer quelques suggestions mais tout d'abord, est-ce que un atelier dans la région de Saint-Hyacinthe pourrait t'intéresser ?

Ou si l'odeur de la campagne et du chocolat vous fait peur ? :-P

14/10/10 12:40

Bajou, j'ai pelleté 4 tonnes de jolies petites crottes de cailles pendant 8 ans à tous les jours.

Après, je suis venu à Montréal pour étudier. Pour payer mon loyer, je ramassais des vidanges le soir.

On fera un sondage pour les gens de Saint-Hyacinthe :)

14/10/10 13:15
Louis-Charles a dit...

Vincent,

Sophie, la blonde de Sylvain-le-canneux travaille dans un organisme communautaire à Côte-des-neiges. Ils ont une cuisine. Elle connaît peut-être d'autres endroits dans le sud-ouest à travers son réseau. Tu peux m'envoyer un courriel et je te refilerai son adresse.

14/10/10 13:58
Bajou a dit...

Salle communautaire à St-Hyacinthe (supposément que les installations sont neuves)

25$ / heures tous les samedi de novembre sont présentement disponible. Si nous étions un organisme, ce serait gratuit.

Il y a d'autre possibilité mais avant de continuer, j'attends que tu me reviennes pour me dire si St-Hyahya est une destination possible :-) Semblerait qu'il y ait beaucoup d'ouverture ici pour ce genre de chose :-)

Et.. en plus... des membres honorables de ton blogue ont de la famille dans le coin :-P

14/10/10 15:23
sourisverte a dit...

Bonjour Vincent,

Je ne sais pas si tu as recu mon premier message, alors je recommence...
Je fais des cannages depuis environ 6 mois, grâce a tes bons conseils (au moins 20 recettes déja essayées), mais je ne me suis jamais manifestée sur le blogue...(la timidité, peut-être...), Aujourd'hui, j'aimerai sortir de mon trou (Ste Marthe sur le Lac), et voir si je ne pourrai pas te rendre service,ainsi qu'a mes nouveaux amis canneux, comme tu le fais si bien pour nous.

J'ai une garderie de 80 enfants, et par conséquent une assez grande cuisine (33 M2)pour nourrir tout ce petit monde, et que je pourrai mettre a votre disposition, par contre j'ai une plaque en vitrocéramique seulement( je m'en sers toujours avec mon autoclave dessus).
Si l'idée t'intéresse, et que Ste Marthe sur le Lac n'est pas trop loin pour vous tous ( a 10 mn de St Eustache)fais moi signe, il me fera plaisir de te donner plus d'informations.

Bonne fin de journée,

Sourisverte

14/10/10 17:29
Jardinière a dit...

C'es trop malheureux, je n'aurai pas mon autographe!
Mais regarde par ici... 15$/h...
http://www.cjcm.ca/loc_salles.asp

15/10/10 19:42

Merci Louis-Charles !

Désolé du délai.

Oui je le ferai.

16/10/10 10:46

Bonjour Bajou,

Je ne promet rien. Je vais commencer par un atelier, puis après on verra si ça se passe bien, et si j'ai envie d'en donner d'autres.

16/10/10 10:49

Bonjour Sourisverte !

Bienvenue ici, désolé pour le délai,

Merci pour ton offre. Oui tu peux nous donner plus de détails.

Les lieux ont de l'importance en effet. Je suis en train de faire des recherches la dessus.

16/10/10 10:54

Bonjour Jardinière.

Désolé du délai.

C'est le moins cher qu'on a en chiffres.

Mais ça se complique ici. Il faut avoir une carte de membre pour participer aux activités et de plus un membre ne peux en amener que 2 nouveaux par jour.

16/10/10 11:00
Marie-Claude a dit...

Bonjour Vincent,

Je trouve l'idée absolument géniale!

Je me demandais (au risque de paraître un peu "Village People"!) si le YMCA n'aurait pas un tel local. Ça vaudrait peut-être la peine d'essayer.

http://www.ymca.ca

Sinon, j'ai trouvé le site du Regroupement des Cuisines Collectives du Québec. Ils pourront peut-être t'aider à trouver un local

http://www.rccq.org

Marie-Claude

17/10/10 00:58
Marie-Claude a dit...

Bonjour Vincent,

Je trouve l'idée géniale!

Pour ton problème de local, je me demandais (au risque de paraître un peu "Village People")si le YMCA n'aurais pas un local à prêter. Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer.

http://www.ymca.ca

Sinon, j'ai trouvé le site des Regroupements des cuisines collectives du Québec. Peut-être pourront-ils t'aider à trouver un local.

http://www.rccq.org

17/10/10 01:07

Bonjour Marie-Claude,

Merci pour tes ressources. Ça à l'air très intéressant à première vue.

Mais dans le communautaire, on est souvent confronté au même problème. Ces organismes sont hébergés dans des centres qui ne sont ouverts que de jour, la semaine.

Plus de 90 % des gens qui ont répondus au sondage le veulent de fin de semaine.

17/10/10 01:33

Bonjour Vincent,

Je connais une naturopathe qui donne des cours de cuisine à cet endroit-ci: BOUFFE-ACTION DE ROSEMONT. Situé au 5350 Lafond (entre Laurier et Masson). 514-523-2460

Maintenant je n'ai jamais vu les locaux, mais les élèves ont la place de cuisiner avec elle. Ça devrait être pas pire à mon avis. :)

Bonne chance!

18/10/10 05:43
sourisverte a dit...

Bonjour Vincent,

Si Ste Marthe sur le Lac ne te semble pas trop loin, je peux proposer ma cuisine,ou on pourrait accueillir une dizaine de personnes a la fois confortablement.
C'est tres bien équipé avec un tres grand ilot central et beaucoup de comptoirs pour faire de beaux cannages.
La cuisine est disponible la fin de semaine, moi j'y travaille la semaine seulement. Il y a juste ce week-end (23-24 octobre) ou je serai absente.
La cuisine est équipée d'une plaque vitrocéramique, mais moi j'y fait fonctionner mon autoclave Mirro sans problème.

Si l'idée t'intéresse, je pourrai essayer de t'envoyer des photos (si j'y arrive :)) pour te donner une meilleure idée.

Donne moi des nouvelles.

18/10/10 08:10

Merci Nathalie !

Bienvenue ici.

Je vais leur donner un coup de fil sur le champ.

18/10/10 16:02

Bonjour Sourisverte,

Oui j'ai déjà reçu ton premier message et j'y ai répondu le 16/10/10 10:54 :)

J'ai du mal a te contacter, car quand je clique sur ton profil, je ne vois pas d'adresse.

La mienne est bien cachée aussi.

Elle est au bas de la page quelque part. Il faut lire pour la trouver. J'ai pas eu le choix de faire ça. Sinon, je me faisais bombarder de demandes en mariage. :)

Écris moi et on discutera des détails.

18/10/10 16:13
First a dit...

SOS QUELQU'UN!
Je lis avec consternation que l'atelier de mise en conserve de Vincent a été reporté à une date ultérieure. Comment s'inscrire? Je ne trouve aucun lien qui permettrait de m'inscrire et combien ça coûte?

18/10/10 18:11

Bonjour First,

Bienvenue ici.

On cherche encore un bon local mais ça avance.

Il y aura peut être un annonce de faite la semaine prochaine.

19/10/10 11:04

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.