vendredi 8 août 2008

Vincent le (ri) canneux persiste et signe

Ha là là, le mauvais sort s'acharne sur ma "petite" personne. Après des mois d'absence, je voulais discrètement renouer avec la blogosphère question de passer inaperçu, sans tambour, ni trompette, mais voilà, je me suis fait épingler. Il y a moins de 15 miutes, j'étais en train de peaufiner une recette de navets kamikaze pour Tarzile, quand sonna le drelin à pitons. Stéphanie avait une voix de sirène. Je suis tombé sous le charme et je ne pouvais même plus réfléchir. Elle m'a ferré en moins d'une minute.

J'aurai donc le grand plaisir de dire des niaiseries en direct à l'émission radiophonique "Plaisirs d'été", animée par Phillipe Fehmui. Il paraît que Phillipe fais des conserves aussi, alors on aura des questions de connaisseur. J'ai rendez-vous lundi le onzou, vers 14 h 30, et ils en veulent pour 15 minutes, alors ça devrait passer vers 14 h 45.

Ce qui est bien avec Radio-Canada, c'est, entre autres, qu'ils archivent absolument tout ce qui est diffusé sur leur site web. Vous pourrez donc l'écouter quand vous voudrez, dès le lendemain. Je placerai un lien ici.

Le direct, c'est plus frais qu'une émission en canne, non ?

--> Ajouté le onzou

Hé bien cette émission m'a permis de rencontrer Denis "le canneux" (de) Noël, qui opère la conserverie artisanale de Naked Lunch, à deux pas d'où j'habite. Rencontre très agréable qui aura probablement une suite. J'aimerais bien échanger de nouveau avec lui et ses complices. :)

Tel que conviendu, voici le lien vers la page où il y'à un extrait audio.

32 commentaires:

  1. Hey!
    Un retour en force cher ami.
    Je vais pas manquer ça.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Je m'attendais vraiment pas à rentrer au son d'une sirène...

    RépondreEffacer
  3. Je vais regarder ca sans faute!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour La (jolie)femme d'un militaire !

    Oui mais fais-le avec les oreilles ;)

    RépondreEffacer
  5. Comme il est plaisant de te lire! J'attends impatiemment cette occasion de t'écouter aussi. ;-)
    Bon retour, aussi doux soit-il.

    RépondreEffacer
  6. Kikou Fannie !

    Avec des gens comme toi autour
    si doux m'est le retour

    ;)

    RépondreEffacer
  7. Woa :) On ne va pas rater ça. Parait que la musique classique fait pousser les tomates. On va essayer avec Vincent le ri-canneux à Rédio-Canada!

    RépondreEffacer
  8. Bon matin Martine la Banlieusarde !

    Comme l'été est parti il leur faudra beaucoup de musique ;)

    RépondreEffacer
  9. Coucou Vincent! Je commencerai les conserves de poulet plus tard ce matin car je m'en vais fouiller dans mon sous-sol, de ce pas, pour trouver une radio à installer au bureau lundi le onzou. Je ne veux pas manquer ça!
    Bon retour dans la blogosphère. Tu nous as manqué!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Zoubida ma chouchoutte !

    Comme ça tu travailles lundi ?

    Moi zezou le onzou :)

    Tu as profité du bon prix sur le poulet au IGA ? Bon cannage !

    Toi aussi, tu m'a manqué.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour !

    J'ai découvert votre blog avec grand intérêt ; petit, je stérilisais avec ma grand-mère. Aujourd'hui toujours dans la 20aine, j'ai décidé de me (re)lancer dans la stérilisation, avec les craintes du début. Votre blog m'inspire, et je suis heureux de voir qu'il est réouvert :-)
    La semaine prochaine, j'essayerai mes premiers bocaux réalisés maison ; un peu de stress, mais je me lance :-)

    Déjà un tout grand merci pour les conseils et recettes que vous avez publiés dans le passé et que je n'ai pas encore lus

    RépondreEffacer
  12. Bonjour CD,

    Bienvenue ici !

    Ton histoire ressemble en peu à la mienne. C'est aussi ma grand-mère qui m'a transmis cet intérêt, et il est devenu plus vif avec le temps. Il y a un peu d'elle dans chaque page de ce blog.

    Ton commentaire me fait chaud au coeur.

    Merci

    RépondreEffacer
  13. Bon retour Vincent!

    Je vais aussi aller écouter ton entrevue.

    RépondreEffacer
  14. Bon matin dominical cher Elise !

    Merci, je suis content de te revoir ici.

    RépondreEffacer
  15. Très contente que tu sois de retour! Tes recettes font beaucoup d'heureux.
    Joslène

    RépondreEffacer
  16. Bon matin Joslène,

    Il te reste du pâté de campagne ?

    Merci et suis content de te revoir aussi !

    RépondreEffacer
  17. Oui, il me reste encore quelques pots après avoir fait goûter mes amis et ma famille qui te remercient tous! Depuis peu je fais partie d'un groupe de gens à Montreuil (en France) qui soutiennent la ferme de Moyembrie (http://moyembrie.wordpress.com/
    about/la-ferme-de-moyembrie/) en achetant la recolte de leurs fruits et légumes bios par avance. C'est un lieu d'agriculture et de réinsertion. Les produits sont frais et abondants en ce moment, ce qui pousse à faire des conserves pour l'hiver. J'utilise tes recettes à fond!
    Joslène

    RépondreEffacer
  18. Merci Joslène

    Eh bien ça me semble un endroit doublement utile que La ferme de Moyembrie !

    Comme ça Joslène, tu es une pirate ?

    ;)

    RépondreEffacer
  19. Bonjour,
    J'ai découvert ce site il y a peu de temps (vendredi) et j'ai entrepris mes premières conserves ce week-end (légumineuses et pêches dans le sirop). Je vous en donnerai des nouvelles dans une semaine...

    Je suis contente de voir aujourd'hui que le Créateur de ce blog est de retour!!! YOUPPI!!!

    En plus, il sera à la radio... je serai au rendez-vous!

    RépondreEffacer
  20. Bonjour Lilas

    Bienvenue ici, avec ton pseudonyme évoquant la beauté du printemps.

    Toutefois, un détail me titille. Tu dis avoir découverte le blog récemment, et avoir fait des légumineuses.

    Tu as déjà un autoclave ?

    RépondreEffacer
  21. C'était plaisant d'écouter cette émission. Excellent pour attiser la curiosité de ceux qui n'ont pas encore ajouté la conserve à leurs habitudes culinaires.
    Oui Vincent, j'ai profité des ventes de poulet, chez IGA entre autres. Je n'ai pas fini toutes les conserves prévues. J'y travaille encore ce soir et demain soir. Poulet à l'oignon, cuisses de la belle fermière, bouillon de poulet, pilons à l'orange (citron pour nous)... Je veux être prête pour la folie de la rentrée scolaire, dans 3 semaines déjà!
    Je te reparlerai plus tard d'un petit test avec 12 cuisses de canard (en cours en ce moment même, les cuisses mijotent dans le gras de canard, un chouia de vin blanc, du thym, des gousses d'ail, du quatre-épices). Oui, le confit de canard. Toutes les recettes françaises demandent une stérilisation dans une cocote minute ou marmite, mais je ne respecterai pas ces consignes. Je passe à l'autoclave. On verra bien pour la texture.

    RépondreEffacer
  22. Kikou Zoubida,

    SVP 911 !

    Ne ruine pas ton confit de canard à l'autoclave !

    Il te reste un 'coin' entre 4 et 14 C ?

    RépondreEffacer
  23. Certain! J'ai un "frigo" pour la conservation du vin, je crois qu'il refroidi à 10ºC (mais c'est sûr qu'il ne monte pas au dessus de 14ºC). Comme le vin ne se conserve pas bien longtemps dans cette maison ;-) je peux y mettre les bocaux une fois prêts.
    Donc pas d'autoclave? Même si une tête d'ail entière mijote avec les cuisses en ce moment? Je stérilise comme des aliments acides?
    Merci Vincent, mon sauveur de confit de canard!

    RépondreEffacer
  24. Ouf !

    Oui, c'est tout bon comme tu dis.

    Une fois les cuisses immergées sous la graisse dans les bocaux, un simple traitement de chaleur de 10 minutes à l'eau bouillante suffira à éliminer les 'bibites' entrées dans le bocal avant sa fermeture et à assurer son herméticité.

    Tant que tes semi-conserves seront maintenues sous 14ºC, le risque de tomber malade serait comme de gagner 2 fois le gros lot de la 6/49 la même semaine. :)

    RépondreEffacer
  25. Gagner deux fois le gros lot 6/49... Morte de rire!!!
    Eh bien j'ai bien fait de t'en parler alors! Moi qui pensais bien faire en utilisant l'autoclave...
    Ok, si pas assez de gras pour bien couvrir toutes les cuisses, nous mangerons celles non couvertes au souper demain.
    Merci encore!
    PS: Je prends des photos des séances de mise en conserve pour te les envoyer, en réponse à un appel que tu as fait il y a quelques temps. Tu pourra en disposer à ta guise.

    RépondreEffacer
  26. Kikou Zoubida,

    Je suis bien content d'avoir pris quelques secondes pour t'éviter de perdre la foi en l'autoclavorisme, par déception.

    Après des années d'essais,je me suis fatigué de zigonner dans cette fenêtre, comme une mouche. Ça sort comme du PFK.

    Je suis *déjà* convaincu que le confit de canard est meilleur en semi-conserve.

    Tant mieux si il reste un 'coin'.

    RépondreEffacer
  27. Hé rebonjour Vincent!

    Je me réjouis de ton retour! J'ai pensé à toi en faisant mes confitures. J'ai d'ailleurs essayé ta recette de fraises-estragon. Directo de la bassine, c'était délicieux... le verdict définitif quand j'ouvrirai les pots ;)

    En passant, je t'ai écouté à la radio c't'après-m' - toujours aussi bon prophète du pot Mason! On les aura tous, gnarkgnarkgnark.

    RépondreEffacer
  28. Bonjour AH!

    Je suis content de te revoir ici.

    C'est spécial les fraises et l'estragon.

    J'aurais aimé avoir une heure de plus pour cette entrevue :)

    RépondreEffacer
  29. Bonyeu. J'ai manqué ça. Heureusement qu'il y a l'archivage.

    Tarzile

    RépondreEffacer
  30. Kikou Tarzile,

    De mémoire ils en on pas gardé le tout.

    C'est dommage Denis vendait le blog.

    ;)

    RépondreEffacer
  31. C'est toujours un plaisir de te lire. Bon retour!

    RépondreEffacer
  32. Kikou Lise

    Est-tu la même Lise qui l'écrivait en minuscules ?

    Sinon Bienvenue ici,

    Si oui bien, il me fait plaisir de te revoir.

    :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)