vendredi 15 août 2008

La poudre magique pour remplacer toutes les boites de "crème de __________" .

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave (pas pour celle-ci)>> Soupes >>
et
Accueil >> Mélanges d'épices >>

La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de __________" .

Ceci n'est pas une recette de conserve-maison, c'est surtout une alternative écologique. La poudre magique est aussi diététique, car vous contrôlez vous même la quantité de sel ou de gras, et aussi très pratique. Ce mélange maison devrait remplacer avantageusement ces produits, afin d'en éviter le gaspillage et les dommages considérables causés par leur consommation.

Imaginez ça

  • Vous placez une tasse de ______________ en dés dans un peu de beurre sifflotant (ou d'huile) au fond de la casserole et l'y cuisez ou l'y réchauffez, selon le __________ utilisé.

  • Vous dissolvez 1/3 de tasse (5 c. à s. ) (80 ml) de cette poudre magique, dans 1 1/4 tasse (300 ml) d'eau froide, et splouche sur les dés de ___________ !

Après avoir remué quelques minutes, magie !, c'est comme pour les boites, mêmes instructions, aussi épais, tout juste comme si vous veniez de l'ouvrir, mais en plus chaud.

  • Vous pourriez la verser telle quelle avec les autres ingrédients de toute recette qui réclame: Une boîte de "crème de __________"

  • Vous pourriez aussi y ajouter son volume en eau, ou en lait, ou en crème, ou en cholestérol, pour faire une soupe. Je trouve ça bien avec du lait. Juste de l'eau, je trouve la texture OK, mais ça manque de 'velouté' en bouche.

De plus, cette poudre magique vous permet d'improviser votre propre crème de:
  • champignons,
  • céleri,
  • pommes de terre,
  • poireau,
  • brocoli,
  • asperge,
  • citrouille,
  • courge musclée,
  • autres légumes chéris du jardin, mais c'est pas tout, y'à aussi...
  • poulet,
  • jambon,
  • saumon,
  • fromage,
  • crevettes, mangue et gingembre, si vous voulez, mais avec le sel et le gras que vous déciderez d'y ajouter seulement.
J'ai trouvé cette recette américaine, vers le début de l'année 1995 sur le groupe USENET REC.FOOD.PRESERVING (à voir, si USENET vous dis quelque chose). Elle a depuis été déclinée en plusieurs variantes sur le web. Mais j'ai beau avoir cherché dans l'internouille, je ne la trouve en français nulle part. Je crois que les soupes condensées en boîtes du type "crème de ______", n'existent pas en Europe. Ce qui expliquerait peut être la chose. Vous me corrigez ?

Quoi qu'il en soit, ce substitut est né du fait que le commun des canneux ne peut pas reproduire ces soupes à la maison. En transformation industrielle, on utilise des amidons modifiés qui vont résister à la chaleur de la stérilisation. On utilise aussi des procédés de mesure pour vérifier la température au coeur des boîtes afin d'en assurer l'innocuité. L'amidon modifié est difficile à trouver, de plus que l'équipement nécessaire pour contrôler la pénétration de la chaleur est hors de portée pour la plupart d'entre nous. La non-invention est mère de la débrouillardise. :)

La liste d'ingrédients ne varie pas beaucoup sur le web, sauf pour le bouillon de poulet en poudre qui est souvent remplacé par un autre truc comme le bouillon de légumes, de boeuf, ou de gnagnignanan demi-sel de marque "XY", question d'avoir l'air original. Je suggère d'utiliser la Poudre pour bouillon qui goûte le poulet, de Lucie la clafoutomane. C'est une belle découverte en soi, qui m'est utile en vélotourisme.

Vous pouvez aussi le remplacer par de la levure alimentaire. < -- (À mon tour, j'ai l'air original, l'air de rien ) Ça se trouve dans toute bonne boutique granoulle ou d'aliments en vrac.

Ingrédients :
  • 2 tasses (240 g) de lait écrémé en poudre
  • 3/4 de tasse (115 g) de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse (4 c. à s.) de faux bouillon de poulet fluo, du mélange à Lucie, ou de levure alimentaire
  • 2 c.à s. d'oignon déshydraté (j'en met deux fois plus)
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé de thym séché
Procédure :

Pulvériser l'oignon déshydraté, le basilic et le thym séché.

Vous versez tout ça dans un bocal d'un litre, vous le refermez et vous mélangez avec la vigueur qu'on vous connait.

Il ne reste qu'à mettre ça sur une tablette au lieu de 9 boîtes de "crème de __________".

Voilà, vous venez d'économiser 4 bidous, de l'espace de rangement, mais surtout 540 g d'acier, et une tonne d'air respirable.

N'hésitez-pas à passer le mot...

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave (pas pour celle-ci)>> Soupes >>
et
Accueil >> Mélanges d'épices >>

30 commentaires:

  1. J'ai déjà testé la version de Lucie. J'avais bien aimé.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi depuis que l'ai essayé, fini la poudre fluo.

    :)

    RépondreEffacer
  3. Merci du tuyeau! Contente de te voir de retour Vincent!!

    :)

    RépondreEffacer
  4. Ça me bien plaisir de t'y revoir aussi Maryse.

    Comment réuissir une lasagne au saumon sans crème de céleri ?

    RépondreEffacer
  5. Génial, Vincent. Merci. Tu me permets enfin de faire les recettes qui ont l'air bon mais qui contiennent toujours des crèmes de ___________.

    RépondreEffacer
  6. "Comment réuissir une lasagne au saumon sans crème de céleri ?"

    Tu fais une belle béchamel, pardi!

    :)

    RépondreEffacer
  7. Oui mais celle-ci est presque sans gras et quasiment sans sel.

    Que veux tu, avec l'âge, je m'engrannoulifie progressivement.

    ;)

    RépondreEffacer
  8. Tu peux faire une béchamel avec lait écrémé et réduite en sel mais c'est plutôt triste...

    :p

    RépondreEffacer
  9. Je dois admettre que ce mélange n'est guerre plus joyeux.

    C'est un peu être un peu pour ça que j'ai pas trop insisté sur la quantité de beurre sifflotant...

    RépondreEffacer
  10. Juste pour rendre à Jo Stepaniak ce qui lui appartient... la poudre de bouillon qui goûte le poulet vient de son livre The Ultimate Uncheese Cookbook, dont les éditeurs m'avaient autorisés (après un simple courriel de ma part!) à la mettre sur mon blogue en français.

    Je me sens donc mal à l'aise que vous disiez "ma" recette... Même si j'ose croire que c'est moi qui l'ai introduite dans la blogosphère francophone (ahum ahum!) ;-)

    Sur ce, Vincent, MERCIIIIIIIII pour cette autre poudre sauve-la-vie! Je vais décidément l'essayer!

    RépondreEffacer
  11. Kikou Lucie,

    Il est fort possible que cette autre poudre sauve-la-vie soit de Jo Stepaniak aussi, j'ai pas vérifié.

    ;)

    RépondreEffacer
  12. Quel bon vendeur tu fais Vincent! En vieillissant, me voilà de plus en plus écolo, alors quand je lis un texte comme le tien, j'achète! Je suis d'ailleurs à deux doigts d'avoir un autoclave, c'est ce que je demande à Noël cet année. À moi les conserves!

    Bonne journée! :O)

    RépondreEffacer
  13. Bonjour CarJa,

    Bien content de te revoir ici.

    Quand j'étais étudiant, je travaillais comme éboueur le soir. J'ai tellement vu de boîtes vides aller au dépotoir, que c'est aussi un peu ça qui m'a motivé à me mettre aussi aux conserves-maison.

    J'espère que tu seras sage, il ne faudrait pas que le père Noël t'oublies !

    ;)

    RépondreEffacer
  14. Allo Vincent!

    Encore une recette merveilleusement simple et ingénieuse. Tu es mon idole! Pour la poudre pour faux bouillon de poulet, est-ce qu'on peut l'utiliser seulement avec de l'eau pour faire un bouillon vite fait? Est-ce que c'est bon comme ça aussi, ou bien on doit absolument l'intégrer aux recettes?

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Christine,

    Le mélange de Jo Stepaniak, dont Lucie à eue la bienveillance de faire bénéficier la francophonie, est fait pour remplacer la poudre jaune fluo qu'on nous vend sous "bouillon de poulet".

    Il peut servir à tout ce qu'on ferait avec, incluant un bouillon instantané avant la dodo.

    RépondreEffacer
  16. Jo Stepaniak est une végétalienne militante, donc je serais TRÈS surprise qu'elle ait créé cette recette laitière... ;-)

    En passant, pourquoi tu précises d'éviter la préparation pour bébé?!? Je ne vois pas qui aurait l'idée de l'utiliser à la place du lait en poudre! Ce n'est PAS du lait. Ça a une liste d'ingrédients longue comme ça, ça pue et ça goûte mauvais. Et en plus, comme tu dis, c'est cher (mais ce n'est pas juste à cause de la face de bébé, plutôt de la liste d'ingrédients) et ce n'est pas du tout dans la même allée à l'épicerie. Bref, j'ai peur que ton avertissement donne plutôt de mauvaises idées à des gens qui n'y auraient jamais pensé... Mais ça, c'est mon côté parano (sûrement dû à une trop grande consommation de produits cannés industriellement ;-)

    Et pour revenir à ce qui a été dit plus haut: "Comment réuissir une lasagne au saumon sans crème de céleri ?" J'ai sur mon blogue une recette avec une sauce maison à base de poireaux... Menoum, menoum.

    RépondreEffacer
  17. >>En passant, pourquoi tu précises d'éviter la préparation pour bébé?!?

    Pas'que je suis un gros twit ?

    Ce qui témoigne de ma pas papa titude.

    Je corrige de ce pas, en bon pas papa.

    Merci

    RépondreEffacer
  18. Eh bien, je viens de tester le bouillon à Lucie.... et cette recette de soupe "instantanée" et ouff.. j'en suis bouche bée! Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  19. Tu as vue la minestrone Cindy ?

    Je vais en poster d'autres comme ça bientôt. Les granules de tomates séchées cet après midi.

    :)

    RépondreEffacer
  20. ahhh mon cher Vincent...si tu savais à quel point tu sais me remonter le moral!

    certains de tes commentaires continuent de me faire rire après la 5e fois!

    m'enfin, je voulais surtout dire que je déguste présentement une crème de brocoli préparée à l'aide de la ptite poudre merveilleuse qui remplace la cacanne de crème, et en m'inspirant de ta recette de crème de brocoli! (ben ouais j'aurais jamais pensé toute seule à mettre des oignons et de l'ail là-dedans...pourtant j'en mets partout!)

    ben ma sousoupe est très bonne! en paresseuse que je suis je l'ai pas passé au blender, c'est trop pas le fun à laver, pis ça prend trop de place si je décide de laisser traîner sur le comptoir...donc voilà ça fait pleins de motons d'oignons, mais moi j'aime ça de même (on verra l'opinion de chéri tantôt)

    donc je vais en profiter plus souvent de cette poudre, faut se lâcher lousse c'est l'hiver! à nous les repas réconfortants!

    et petite question en finissant...tu crois que ça peut faire une base de sauce potable en travaillant les quantités de liquide à ajouter? je pense à une sauce blanche pour poulet ou porc, ou même pour des pâtes? tu en penses quoi?

    bonne soirée!! ^^

    Carol Ann

    RépondreEffacer
  21. Bonsoir Carol Ann

    Ça veut dire que ça va faire des kékannes de moins dans le bac vert ?

    Pour la version sauce, pars de la fausse béchamel pour t'inspirer.

    C'est très neutre et ça te laisse plus de marge au service.

    Tu peux encore jouer sur l'eau, mais ça devient un tantinet saturé.

    Dans ce même mélange, tu pourrais ajouter plus ou moins de fécule pour plus de consistance.

    RépondreEffacer
  22. Merci pour la réponse rapide!

    En effet j'ai vu ça par après la recette de béchamel, ça a ben de l'allure et je vais l'essayer certain!

    Et aussi en effet ça fait moins de cacannes au bac vert! En fait je suis fière de dire que depuis quelques mois, depuis que j'ai lu ton billet sur les cacannes en fait, je n'achète plus de canne du tout!
    Je pense présentement à me mettre à la sauce tomate maison, ainsi qu'à la pâte. Depuis ces quelques mois j'ai dû m'en passer mais là ça me manque! (même si c'est bon la pizza au pesto!)

    Encore une fois ton blog va m'être très utile! J'ai déjà commencé ma lecture ;)

    Et je pense de plus en plus à un autoclave! :O

    Je compte les jours d'ici au printemps et toi?

    Bonne soirée,

    Carol Ann

    RépondreEffacer
  23. Oui, mais en attendant j'ai de quoi faire. Je garde les hivers pour les expériences avec les viandes et les légumineuses. :)

    RépondreEffacer
  24. Merciii!
    C'est donc ben l'fun cette recette! L'ai faite tantôt, encore simplifiée en utilisant des champignons séchés réhydratés! L'eau de trempage servant à faire la sauce bien sûr...
    Je m'en vais propager la bonne nouvelle de ce pas!

    RépondreEffacer
  25. Kikou Sandra,

    Tu t'est fait une sauce ou une soupe ?

    Je suis curieux des fois. :)

    RépondreEffacer
  26. Ben une sauce...pour accompagner du filet de porc...réchauffé! Question de passer des restants autrement! Je me serVAIS de temps à autre de ces cacannes pour faire des petits soupers rapides de semaine ;-)

    RépondreEffacer
  27. Propageons, propageons ! :)

    Je suis vraiment heureux d'avoir des gens tel que toi, ici sur cette planète.

    RépondreEffacer
  28. Est-il possible de remplacer le lait en poudre par autre chose? Ma fille est intolérante au lait. Merci énormément.

    RépondreEffacer
  29. Génial, merci beaucoup!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)