samedi 16 août 2008

La confiture de bleuets et chocolat noir pour cammu

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de bleuets et chocolat noir pour ma chum cammu-qui-sourit-tout-le-temps

Après plus de deux ans d'échange des niaiseries par courriel ou à travers nos blogs, cammu, sa mère et moi nous sommes enfin rencontrés au jardin botanique pour prendre le thé sous une pagode et échanger des sucreries, l'été passé. Il y avait entre autres, un petit pot de cette gourmandise rappelant les petits péchés des moines cisterciens de la Chocolaterie des Pères Trappistes, à Mistassini. Alors question de bien conserver les doux souvenirs, voici enfin la recette pour cammu (et tout les autres pécheurs).

Jasmine en a fait de jolies photos ici ! (elle dit que c'est un péché décadent) :)

"Surtout avec cette confiture qui surpasse de loin toutes les autres que j'ai fais récemment, du moins en gourmandise.

Cette confiture a le bon goût irrésistible des bleuets trempés dans le chocolat. Si vous n'avez jamais goûté ce délice, honte sur vous! Remarquez, c'est le temps de vous rattraper en faisant cette tartinade gourmande. Non seulement vous me remercierez à genoux de vous avoir partagé cette recette, mais vos proches vous louangerons jusqu'à la fin des temps. Prévoyez qu'ils vous en redemanderont, et pensez à doubler et tripler la recette. Et aussi à vous en garder quelques pots pour vous, il va sans dire... De mon côté, je dois remercier Vincent, car c'est à lui qu'on doit ce péché décadent..."


Pour environ 9 tasses de confiture (18 petits pots de 125 ml)

Ingrédients :
  • 8 tasses de petits bleuets sauvages du Lac Saint-Jean (ou 1160 g de myrtilles) (oui ils peuvent être préalablement congelés)
  • 1 tasse (236 ml) d'eau
  • 7 tasses (1342 g) de sucre (pas moins)
  • 2 tasses (360 g) de pépites de bon chocolat noir non sucré (70 % de cacao)
Ceci donnerait un gout de chocolat prédominant, pour une saveur moitié/moitié n'utilisez 250 g de chocolat et ajoutez 110 g de sucre. Pour remplacer les 2 tasses (360 g) de pépites de bon chocolat noir. Ça ne devrait pas influencer trop la texture.
  • 2 c. à s. de jus de citron en bouteille ou de jus de citron vert frais
  • 2 sachets de pectine liquide commerciale ou mieux, 2/3 de tasse (170 ml) de pectine faite maison
  • 1/4 de tasse (4 c. à s.) (60 ml) de brandy

Procédure :

Bien laver et bien égoutter les bleuets. Retirer les petits mollassons (sauf si ils ont étés congelés, bien entendu).

Écraser les bleuets une couche à la fois dans une casserole en inox à fond épais. (la casserole doit faire au moins 8 litres, car ça écume violamment)

Ajouter la tasse d'eau et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à découvert environ 10 minutes en brassant de temps à autre.

Ajouter le sucre et bien brasser pour tout le dissoudre.

Ajouter le chocolat et le jus de citron, bien brasser pour tout le dissoudre.

Cuire jusqu'à 104°C en remuant.

Ajouter la pectine et reporter à forte ébullition pour exactement 1 minute en remuant bien.

Retirer du feu.

Ajouter le brandy et bien brasser pour le mélanger uniformément.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments acides.

Placer les pots scellés dans l'eau bouillante pour 10 minutes.

Je pars m'en refaire, bye !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

71 commentaires:

  1. Wouah! Vincent.
    Que c'est bon en titi!
    Faut-il que ce soit des ti-ti bleuets absolument?
    :)

    RépondreEffacer
  2. Je note ta recette et mepromet bien d'en faire. Si c'est pas cette année, c'est l'an prochain certain!
    Je dois m'acheter des petits pots.
    :)

    RépondreEffacer
  3. Bin là ! Je dirai pas à quelqu'un qui habite à Gramby de prendre des tits bleuets sauvages :)

    Si tu y va au poids, ça devrait être pas mal, pas mal, proche.

    RépondreEffacer
  4. >>Je dois m'acheter des petits pots.

    Je me dis ça chaque année au printemps.

    :)

    RépondreEffacer
  5. ...

    Et cette recette, elle est légale?!? Ça a l'air trop bon pour être permi...

    RépondreEffacer
  6. Si j'omet le brandy, est-ce que la texture va en souffrir?

    RépondreEffacer
  7. Tut tut Andréanne

    C'est inspiré d'une recette de moines trappistes après tout ! ;)

    RépondreEffacer
  8. Non pas trop Christine,

    C'est surtout pour le goût.

    Je ne l'ai jamais faite sans brandy mais ça devrait aller très bien.

    RépondreEffacer
  9. Okidou, je crois que je vais me trouver une bleuetière ouverte durant la semaine près de chez moi. Une occasion d'en découvrir d'autres. Je garde mes bleuets bio (qui sont plus chers) pour consommation nature, mais pour le reste, je prends les conventionnels.
    J'achètrai les p'tits pots le weekend prochain.
    :)

    RépondreEffacer
  10. Ça se canne-tu en 250ml parce que j'en ai des tonnes de vides... Et tant qu'à moi, je pense qu'un 125ml n'est pas suffisant pour un déjeuner pour 2....

    RépondreEffacer
  11. Oui Christine,

    La durée de stérilisation serait aussi de 10 minutes.

    Mais je te préviens, ça va faire plus mal de l'offrir en cadeau.

    ;)

    RépondreEffacer
  12. Il n'est pas question que j'offre cette merveille en cadeau ;) Non, mais... En plus, je cueille moi même des bleuets sauvages, c'est encore plus long que dans une bleuetière. Pour tout le trouble que je vais me donner. Peut-être l'an prochain, je serai plus généreuse.

    RépondreEffacer
  13. Ça me rappelles un jour d'été où j'ai cueilli presque un litre de fraises sauvages avant le coucher du soleil...

    T'ention aux ours, ils n'aiment pas qu'on leurs piquent leurs bleuets.

    :)

    RépondreEffacer
  14. WoW! Elle a l'air géniale cette recette. Tellement que nous venons d'aller cueillir ce matin des bleuets à la bleuetière du coin.

    Merci pour toutes ces bonnes recettes et contente de te voir de retour!

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Josiane,

    Bienvenue ici.

    Oui mais dès qu'on dit chocolat, c'est pas juste. :)

    RépondreEffacer
  16. Vincent,
    je me cherche une bleuetière dès demain. Je vais faire la moitié de la recette en pots de 250ml et tout comme Christine, je ne partagerai pas :P
    Tout pour moi :)
    J'ai fais la découverte de pleins de pots de 250 ml au sous-sol, reste plus qu'à aller chercher les SNAP.
    Je t'en redonnerai des nouvelles.
    :)

    RépondreEffacer
  17. >>J'ai fais la découverte de pleins de pots de 250 ml au sous-sol,

    Creuses plus profondément et tu y trouveras peut être des lingots...

    :)

    RépondreEffacer
  18. Pas de danger que je trouve ça ici parzemple ;)

    RépondreEffacer
  19. Bin oui des fois y faut se contenter des trésors qu'on trouve.

    RépondreEffacer
  20. Ça sent bon.
    Les bleuets sont en train de mijoter.
    :)

    RépondreEffacer
  21. Hey toué, laches ton Mac pis chéque ton thermomètre !

    :)

    RépondreEffacer
  22. T'inquiète pas, je surveille. J'ai pas envie de scraper ma "batch".
    :)

    RépondreEffacer
  23. Heu ça fait tu 2 jours que tu regarde ton thermomètre ?

    As-tu allumé le feu ?

    :)

    RépondreEffacer
  24. Menoum! Menoum! Il faut que je garde cette recette précieusement pour l'essayer un jour.

    RépondreEffacer
  25. Bonjour Lise,

    Bien content de te revoir ici !

    :)

    RépondreEffacer
  26. salut Vincent,
    ton blog est vraiment génial, ça fait un bout de temps que je le zieute sans oser écrire (mine de rien je me suis achetée un autoclave) et là je me cherchais une recette a faire avec ma pallette de bleuets bio avant qu'il n'en reste plus et que je doive attendre l'an prochain. c'est sure que j'essaye cette recette là, avec du chocolat noir ca peut pas être aute chose qu'un péché. ma seule crainte est de ne pas en avoir assez ;)
    je t'en donnerai des nouvelles
    Karina

    RépondreEffacer
  27. Bonjour Karina,

    Bienvenue ici, tite gourmande !

    RépondreEffacer
  28. Petite question: puisque je ne peux pas mettre 20 pots à la fois dans ma canneuse, comment procéder pour que le tout reste suffisamment chaud?

    RépondreEffacer
  29. Bonjour Françoise,

    Bienvenue ici.

    Je suggère de faire patienter les bocaux excédants, scellés sur le comptoir, pendant que les autres subissent le traitement de chaleur de 10 minutes.

    RépondreEffacer
  30. Ahhh! Quelle gâterie, cette confiture! C'est le paradis!

    À tomber sur le dos!

    RépondreEffacer
  31. Tu as fais la version 'full' chocolat je parie...

    ;)

    RépondreEffacer
  32. Dans le mil! :-)

    Carmen, qui a hâte à demain matin pour DÉJEUNER!!!

    RépondreEffacer
  33. Je suis astrologiquement un lion, je ne joue pas si je ne suis pas sur de gagner à 99.9 %. Donc, je parie rarement, et encore moins au sujet des envies des femmes.

    Mais avec le chocolat, vous mordez comme des crapets !

    :)

    RépondreEffacer
  34. À faire aussi : framboise et chocolat , poire gingembre et chocolat,

    Que c'est bon tout ça! J'en fait mes cadeaux de nowel!

    sylvie coin coin!!!

    RépondreEffacer
  35. Je viens juste de sortir les pots de l'eau bouillante. 2 pots n'ont pas scellé... (zut! Je vais être obligée d'y goûter demain). Je n'ai pas mis de brandy par choix et c'est vraiment délicieux (j'ai liché la cuillère et le chaudron, pas question d'en perdre une once).
    Je n'ai pas été obligée d'écumer, est-ce normal? J'ai eu 21 pots de 125 ml.

    Question niaiseuse : est-ce qu'on doit réfrigérer après ouverture ou est-ce comme le nutella qu'on garde à température de la pièce? La texture reste-t-elle crémeuse?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Est ce que tu as eu la reponse ? Moi aussi je me demandais

      Effacer
  36. OMG..
    en plus c'est la saison des bleuets la la la à mascouche...!

    Je m'en vais chercher des bleuets demain..!!!!!

    Les bleuets des pères trapistes, c'est mon enfance!! tous les weekend, j'allais faire du vélo avec mon père et on arrêtais ce chercher des bleuets au choco..!

    RépondreEffacer
  37. Tu as raison, pas besoin d'écumer pour cette recette, la matière grasse contenue dans le chocolat empêche la formation de l'écume.

    Victime du copier coller.

    Merci pour ton feed back Christine, tu m'emieute. :)

    Oui il faut réfrigérer après ouverture et ça devrait rester crémeux.

    RépondreEffacer
  38. Hein tu est une Beluette Anick ?

    RépondreEffacer
  39. Hahaha ma famille vient de la mais pas moi...

    on avait des père trapistes dans le coin ou j'étais :P (ca devait être une copie..!!)

    Par ailleurs, elle est délicieuse cette confiture!!

    RépondreEffacer
  40. Ha bon, les moines cisterciens font dans la contrefaçon maintenant ? :)

    Anick, il y a un gros problème avec cette recette.

    C'est difficile de ne pas en abuser...

    RépondreEffacer
  41. Merci pour l'avis en retard je m'en suis déjà rendu compte.. :-P

    *soupir* j'aurais jamais pensé manger de la confiture à la cuillère un jour...

    Bon maintenant à l'attaque de la garniture de tarte aux bleuets..! tant qu'à jouer dans les bleuets..!

    RépondreEffacer
  42. Ah, c'est écoeurant! Je l'ai faite hier, et j'en ai déjà mangé un pot complet à moi toute seule! Bon, va falloir que j'arrête, il ne m'en restera plus pour mes paniers gourmands!

    RépondreEffacer
  43. Il faut absolument que je te dise :

    L'an dernier, j'en ai mis dans mes paniers gourmands.

    La semaine dernière, ma soeur, qui vit à Chicoutimi maintenant (alors que moi, je suis en Outaouais), m'écrit : "Hey! Tu vas encroe faire de la confiture bleuet-chocolat cette année, j'espère??? Parce que d'habitude, je ne suis pas très gelées et confitures, mais ÇA, c'est cochon sans bon sens! J'en veux PLUS!"

    Héhé :) (J'ai pensé lui répondre qu'elle devrait s'en faire elle-même, surtout qu'elle vit au royaume du bleuet, mais je serais une grande soeur moins cool...)

    Je crois pousser l'audace jusqu'à essayer framboise-chocolat avec mes framboises congelées cette année...

    RépondreEffacer
  44. Cette recette, c'est de la drogue. Il te reste deux choix.

    1 - Tu lui dis que tu t'inquiètes pour elle vue qu'elle a déjà tout consommé.

    2 - Fais ta grande soeur 'pusher' :

    "Le premier pot est gratuit, mais pour les autres, il faut payer avec 2 kilos de bleuets."

    RépondreEffacer
  45. Ha et pour les framboises, c'est une très bonne idée, mais elle contiennent plus d'eau, alors j'en ajouterais juste 1/4 de tasse pour les cuire (au pif).

    RépondreEffacer
  46. De la véritable drogue, en effet!

    En fait, j'allais lui proposer de lui en donner plus contre des bleuets l'été prochain quand elle m'a écrit : "hey, ma coloc t'a fait un cadeau de Noël, mais en échange, elle veut un gros pot de confiture bleuet-chocolat!"

    Alors, en bon pusher que je suis, je n'ai pas le choix, hein?

    Merci beaucoup pour l'ajustement pour les framboises, j'essaie ça demain et je t'en donne des nouvelles!

    RépondreEffacer
  47. Je viens de terminer framboise-chocolat noir... Un véritable péché. Sérieux. Je suis partie de 2 sacs de 600 grammes de framboises congelées, et j'ai ajouté un quart de tasse d'eau. J'ai mis 300 grammes de chocolat noir équitable à 72% de cacao... la prochaine fois, j'en mettrai un peu moins, même si le goût de la framboise est très présent et j'ajouterai peut-être un peu d'alcool à la framboise... mais en tout et pour tout, vraiment, MIAM! Ma soeur sera contente de son pusher de confiture!

    RépondreEffacer
  48. Ma fille, j'écoutes, attentivement votre confession.

    Je vous condamne à 3 je vous salue Marie pleine de framboises.

    Pour la densité du péché, je serais curieux de connaître sa consistance, dans deux mois.

    La pectine des pépins m'intéresse.

    RépondreEffacer
  49. Disons qu'elle a déjà très bien pris, ce sera peut-être un peu trop ferme dans deux mois... J'aurais probablement dû y mettre moins (ou pas) de pectine liquide, mais moi, je l'aime bien ferme, ma confiture, quand même... Si les autres n'aiment pas ça, tant pis, je m'offrirai en sacrifice et mangerai tout le lot! :)

    Mon mec a volé quelques cuillerées pour en napper de la crème glacée prendant que ça bouillonnait, c'était vraiment très bon aussi!

    RépondreEffacer
  50. Kikou pècheresse !

    Je crois que je vais l'essayer cet après midi. Sinon je vais croquer tout le chocolat qu'il m'est resté de mes batch aux bluets.

    Je vais l'essayer sans pectine du tout pour un demi lot. Il est possible que les pépins de framboise en contienne assez.

    Ton chocolat était sucré ?

    RépondreEffacer
  51. As-tu essayé les framboises finalement?

    Les pépins ils disent quoi?

    C'est ce que je voulais faire aujourd'hui...

    RépondreEffacer
  52. Non je n'ai pas eu le temps de l'essayer cette belle recette.

    RépondreEffacer
  53. Finalement, je l'ai fait aujourd'hui la version aux framboises d'automne...

    Pas mis d'eau avec les framboises, seulement écrapoue au pilon à patate dans leur propre jus.

    Petit hic pour moi... Difficile de vérifier le pH avec les bandelettes... mais ça semble tout juste acceptable pour la marmite avec les bandelettes, vaut mieux mettre une cueillère à soupe de jus de citron supplémentaire. Avec les bleuets ça te donnait quoi?

    Comme Andréanne mentionnait que sa confiture était très ferme, je m'en suis coulé un pot sans ajouter de pectine. Ensuite j'ai ajouter l'équivalent d'un sachet commerciale de pectine pour le restant de la recette. Comme ça je verrai bien s'il y a différence et besoin de pectine supplémentaire.

    Voilà!

    RépondreEffacer
  54. Bonjour Manon,

    Encore une fois, tu as bien travaillé.

    Voici des mesures de jus.

    Bleuets 3,11 @ 3,22
    Framboises 3,25 @ 4

    Ma préparation chocolat bleuets et jus de citron faisait 3,3 avant d,ajouter le sucre et 3.5 un mois après.

    RépondreEffacer
  55. Merci!

    Ce genre de confiture est très difficie à évaluer avec les bandelettes parce que:

    1- Le jus de framboise contient beaucoup de pigments rouges. Il faut vraiment distinguer les pigments du produit sur la bandelette.

    2- Le chocolat aussi interfère beaucoup avec le test qualitatif de couleur des bandelettes.

    3- le chocolat fait figer la confiture considérablement, rendant la lecture difficile sur la bandelette.

    Dans le doute, j'ai préféré ajouter 1 c. à table de jus de citron supplémentaire. Je n'avais aucune idée du pH du jus de bleuet à ce moment. Je suis heureuse de voir qu'il est plus acide que celui de la framboise.

    Pour la pectine... elle n'est vraiment pas essentiel avec les framboises... Le chocolat raffermissant déjà pas mal le tout. J'ai ouvert mon pot sans pectine liquide ajoutée ce matin et c'est impeccable côté fermeté.

    En passant, j'ai vu à plusieurs endroits (blog) des gens faire la version aux framboises en se basant sur ta recette aux bleuets...

    RépondreEffacer
  56. Tu devrais publier ta recette comme ça c'est de toi dont on s'inspirerait ! :)

    RépondreEffacer
  57. Je vais m'arranger pour confirmer mon pH avant ;)

    Là je suis dans un flou quand même!

    Tes résultats me rassure, mais je voudrais être certaine.

    Aussi j'ai utilisée du chocolat noir 75%... On aime vraiment le chocolat noir ici, je crois que je vais essayer une batch avec du chocolat à 90% ou une boule de cacao brut. mais va me faloir un petit pHmètre avant!!!

    Mon blog s'en vient avec une certaine quantité de recettes à base de framboise :P

    RépondreEffacer
  58. Méfies toi,

    Plus un chocolat est foncé plus il est alcalin. Ça peut faire dans les 8.1.

    RépondreEffacer
  59. Bon c'est pour ça que j'ai ajouté une c. à table de jus de citron et que je n'ai pas publié encore au sujet de cette confiture...

    Aussi mes commentaires ici se veulent une certaine mise en garde pour ceux qui consultent ton blog... Sans outil, vaut mieux ne pas changer les paramètres de cette recette ;)

    RépondreEffacer
  60. J'ai vérifié mon pH de ma confiture choco-framboise... 3.3-3.4 après 2 mois.

    C'est bon :)

    aucune inquiétude à y avoir, je suis sous les 3.7 qui délimite les "high-acid" (pH plus petit que 3.7) des "acid" (pH entre 3.7 et 4.6)

    RépondreEffacer
  61. OLALA!!! je fais ça cette année c'est CERTAIN...vivement le temps des bleuet du Saguenay!...En attendant, on va faire des fraises!

    RépondreEffacer
  62. Bonjour,

    Il faut la faire dans des très petits bocaux celle-là. :)
    Y'a de gens qui ont remplacé par des framboises et des mures pour la même recette.

    RépondreEffacer
  63. Si je mets du chocolat noir râpé… c'est la mesure 2 tasses ou le 360g que je dois respecter? j'ai mon 2 tasses avec le paquet complet de 225g.. et dois-je rajouter du sucre ou autre vu que c'est complètement non sucré mon chocolat?

    RépondreEffacer
  64. Bonjour! Pourquoi doit-on écraser les bleuets? Il me semble que je sauterais cette étape... Merci d'éclairer ma lanterne de débutante!

    RépondreEffacer
  65. Bon. Je n'ai pas suivi tes conseils. J'ai fait qu'une recette simple et en plus je l'ai empoté dans des pots de 250 ml. Ça m'a brisé le coeur d'en donner un pot à une amie. Ya fallu que j'en fasse une autre batch. Pff.
    C'est délieux!!!!

    RépondreEffacer
  66. Bonjour, peut-on faire cette recette avec des fraises? Merci

    RépondreEffacer
  67. Bonjour
    J'ai deux questions.
    1-Lorsqu'on utilise des bleuets congelés, est ce qu'on doit égoutter le jus ?
    2-Est ce que je peux remplacer le sucre par du miel ?

    Je vous remercie ☺️

    RépondreEffacer
  68. Bonjour,
    Pouvons-nous faire cette recette en substituant les bleuets pour des camerises? Merci

    RépondreEffacer
  69. Est-ce que l'ajout de pectine est indispensable?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)