dimanche 20 novembre 2005

Morceaux de viande rôtie en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Morceaux de viande rôtie en pots Mason

Pour conserver les viandes de boeuf, veau, agneau, mouton, porc et gibiers quand on en à une grande quantité sous la main. Cette méthode caramélise la viande en surface avant leur mise en pot.

Ingrédients :
  • Viande de boeuf, veau, agneau, mouton, porc et gibiers
  • eau
Procédure :

Désosser et dégraisser la viande puis la découper en lanières épaisses d'environ 1 1/2 pouce de la longueur du pot choisi.

Placer les lanières de viande sur une lèchefrite et les rôtir au four à 350 F pour quelques minutes pour les caraméliser en surface sans les cuire complètement. Réserver.

Mesurer le jus de cuisson et verser dans une casserole. Ajouter 1 tasse d'eau par c. à s. de jus de cuisson. Porter à ébullition et mijoter 5 minutes. Ne pas épaissir.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Tasser les morceaux de viande dans les pots puis compléter avec le bouillon à 1 pouce du goulot.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service, incorporer la viande déjà cuite à votre recette.

Le bouillon pourra faire une très bonne sauce après avoir fait un roux.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

3 commentaires:

  1. Voila une nouvelle recette testée avec du veau, et du boeuf.Pas res compliquée à faire.A gouter prochainement.

    RépondreEffacer
  2. En effet Divine, c'est très simple ce précédé quand ont veut conserver de grandes quantités de viandes. Tellement pratique pour les repas sur le pouce. Les coupes à mijoter conviennent parfaitement. Elles ressortent très tendres.

    Le produit caramélisé et bien meilleur que de la viande crue entassée dans les pots.

    RépondreEffacer
  3. Ma grand mère avait l’habitude de faire cuire ses rôtis et poulets jusqu’à ce qu’ils soient tendres avant de les mettre en pot Mason à la marmite... je sais maintenant que ce n’est pas sécuritaire c’est pourquoi j’ai acheter un autoclave. Ma question est la suivante, si je mets mes viande déjà cuite dans les pots est ce que ça donnera le même résultat qu’a la marmite ou elle sera trop cuite car je vois que la plupart de vos recette la viande est cru ou semi cuite ... je ne voudrais pas que mon poulet ou rôti goûte le brûlé

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)