dimanche 20 novembre 2005

Citrouilles et courges en conserves domestiques (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Les citrouilles et les courges en pots Mason


De la tarte à la citrouille au mois de mars ? Pourquoi pas ?

Dépendant des variétés, vous aurez besoin de 15 livres (6,8 kilos) de courges brutes pour faire 7 pots de 1 litre et de 20 livres (9 kilos) pour faire 18 pots de 500 ml.

Choisir des courges et des citrouilles mures et à la pelure dure. Les plus petites donnent un produit de meilleure qualité.

Procédure :

Couper, retirer les pépins et les matières filandreuses pour ne retenir que la chair. Trancher en lanières d'environ un pouce de large et peler. Couper ensuite en cubes de 1 pouce (2,5 cm) de coté.

Faire bouillir un gros chaudron d'eau et y verser les cubes. Reporter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Emplir les pots avec les cubes et le jus de cuisson en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Il est préférable de placer les solides dans le bocal, de tapoter le bocal pour tasser un peu, puis de couvrir de liquide. Ce sera mieux réparti et donc plus savoureux.

Temps de stérilisation des conserves de courges à l'autoclave :

Stérilisez 55 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Simple non ?

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

19 commentaires:

  1. Simple oui ! J'adore les courges mais elles ont beau se conserver longtemps, je finis toujours par en perdre. D'autant plus que je manque d'idée pour travailler avec la courge au complet d'un coup mais si elle est en portion...

    À ton avis, on peut "émietter" la courge spag. pour lui donner un look spaghetti avant de la mettre en conserve ? Je pose la question bien que :
    1. La première cuisson n'est surement pas assez longue pour nous permettre d'y arriver
    2. En supposant qu'on ait réussi à obtenir nos spag. malgré le point 1, la deuxième cuisson est certainement trop longue pour que le spag. survive et qu'il ne se transforme pas en purée.

    Mais on ne sait jamais avec ton expérience... On peut espérer en plus !

    RépondreEffacer
  2. Salut Cristelle ! (bon ça commence ! ) ;)

    J'ai déjà essayé avec la courge spaghetti. Effectivement ton intuition est bonne. Tout vire en slush. :(

    RépondreEffacer
  3. Ouais, d'ailleurs je me sens un peu visée par ta nouvelle page d'accueil mais tu as bien raison.

    Je te pose plein de questions sans avoir lu la base (je l'avoue). Je peux bien tout mêler. Alors plus de questions tant que je n'aurai pas fait mes devoirs.

    Je pense que je suis plus anxieuse que je ne l'aurais cru... Et je dois avouer que j'ai l'impression d'Avoir un gros outil alors que je réalise que je n'ai ni les pinces, ni les supports ni un banal chaudron pour les stérilisation à l'eau (j'imagine qu'il y a moyen d'utiliser l'autoclave pour ça ou que tout peut être fait à l'autoclave mais surtout que tu dois donner cette réponse dans tes FAQ). Pour le reste, je vais aller fouiller dans les boîtes de ma mère...

    RépondreEffacer
  4. Non sens toi pas visée Cristelle,

    C'est pas de gaité de coeur que j'ai mis cette page.

    J'ai pas eu le choix, on me demande comment canner au four, comment faire si ils on pas d'autoclave, comment faire de conserves de poire au sirop, comment canner de la soupe aux oignons et même si j'ai de linformation sur les conserves, alors qu'ils déjà tout ça sous le nez.

    Ça fait une trentaine de messages aujourdhui et plus de 20 étaient traités dans les FAQ. Je voudrais pas que ça nuise à mon travail quand même !

    Elle ne sera plus à l'accueil des que je poste une autre recette.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    Votre site est très intéressant, j'avoue qu'il est plus pertinent de poser mes questions dans la section de l'aliment concerné.
    J'aimerais savoir pourquoi les conserves de courges doivent être en cubes et non en purée ? Qu'arrive-t-il si je me risque de les mettre en purée à l'autoclave.
    Merci de votre collaboration.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Mireille !

    Bienvenue ici,

    Que voici une question très pertinente et très intéressante. Après meilleure réflexion, j,ai décidé d,y répondre aux deux endroits :)

    Quand on fait des produits peu acides en purées, la chaleur prend plus de temps à se rendre jusqu'au centre des bocaux et ça pourrait affecter sa sécurité. Ceci est vrai pour pour tout végétal fort en amidon, comme la courge, la pomme de terre, ou le maïs.

    Le jus de cuisson versé entre les cubes de courges (et autre aliments) va aider à mieux transmettre la chaleur jusqu'au centre du bocal.

    C'est un peu ce qui se passe avec le maïs en grains et le maïs en crème. Et c'est pourtant le même végétal.

    Le maïs en grains est mis dans l'eau, le maïs en crème est plus, en purée. Il bloque le transfert de la chaleur au point qu'il est impossible de le mettre dans des pots de 1 litre.

    Le maïs près des rebords des bocaux serait trop cuit, sans que celui du centre du bocal soit stérilisé de façon sécuritaire.

    On peut parfaitement mettre des pommes de terre en pots, mais jamais de patates pilées pour la même raison.

    Merci pour cette question. Je vais améliorer mon site avec.

    RépondreEffacer
  7. Merci pour cette réponse claire et précise. On n'en sort pas tout est dans la molécule !

    RépondreEffacer
  8. Encore moi :)

    Bon, je n'ai plus de pots Mason vides et je ne sais plus où donner de la tête MAIS ça fait deux ans que je cherche à faire du beurre de citrouille et à le mettre en conserves pour les donner à Noël (ou pour en fournir à ma mère qui garde si gentiment mes enfants quand j'ai besoin de sortir de ma cuisine!)

    Mais voilà, ce n'est pas assez acide... et c'est de la citrouille.

    Si je mélange de la purée de citrouille avec du sucre (et d'autres aromates), que je le laisse bouillir/épaissir et que j'empote à l'autoclave... est-ce que la stérilisation sera sécuritaire? Je sais que la citrouille en purée toute nue, c'est risqué, mais avec du sucre et à l'autoclave?

    (Si ça marche, je t'envoie la recette et des photos... et peut-être un bon échantillon? :) )

    RépondreEffacer
  9. Ouf ! le sucre et la température de l'autoclave ne font pas bon ménage.

    Essaye une très petite quantité pour ne pas gaspiller.

    RépondreEffacer
  10. Hmmm... C'est peut-être mieux alors si je fais juste des cubes de citrouille, pour faire le beurre de citrouille hors-saison dans ma mijoteuse à partir de la citrouille en conserve maison au lieu de tenter de mettre le beurre de citrouille directement en conserve...

    RépondreEffacer
  11. Oui peut être.

    Mais la pulpe aura absorbé de l'eau.

    Égoutter et réduire le jus serait pas mauvais avant de mijoter.

    Je fais ça pour mes tartes.

    La fin de semaine prochaine est probablement notre dernière cueillettes chez notre maraîcher.

    On a loué trop de terrain :)

    RépondreEffacer
  12. Merci beaucoup pour tes précieux conseils!

    Au moins des cubes de citrouille nature, c'est moins de trouble que de faire la recette au complet.. et je serai plus tentée de faire cette recette, puisque les cubes seront déjà cuits...

    C'est beaucoup d'énergie en très peu de temps, le temps des récoltes, mais je me répète que ça en vaut la peine à long terme! :)

    RépondreEffacer
  13. Tout a fait par hasard, tu aurais pas déjà essayé le beurre de citrouille du guide bernadin ? Je le fait a toute les années parceque je le trouve pratique. Il fait d'excellente tarte et remplace rapidement la purée en can achetée. Mais a toute les fois, je doute sérieusement de ma recette. J'ai souvent plus de citrouille que la recette indique mais je ne change pas le reste des ingrédients ou bien je manuqe de jus d'orange ou de miel ! Est-ce que c'est dangeureux. Et si j'omet le miel ou le change pour du sirop d'érable ça change quelque chose?

    Je te donne les ingrédients au cas ou tu n'aurais pas la recette. 1L de citrouille, 2 tasses cassonnade, épices, 1/2 tasse de miel, 1/2 tasse jus d'orange. C'est fait à l'eau bouillante.

    Merci

    Suzy

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Suzy

    Désolé du délai.

    Oui c'est dangereux si il manque de jus d'orange. Pour le substitution miel / sirop, je ne sais pas.

    RépondreEffacer
  15. Et si on comprend l'anglais, il y a un document explicatif sur la question à cette adresse: http://www.uga.edu/nchfp/publications/uga/uga_can_pump.pdf

    RépondreEffacer
  16. Très intéressant l'article de Jardinière. Je vais donc m'en tenir à la recette du guide bernadin sans y faire aucun changement pour m'assurer un bon PH. J'imagine que c'est le rôle du sucre et du jus d'orange. L'an dernier j'ai fait les cubes de citrouille et pour t'avouer je trouve ça trop d'ouvrage. La purée c'est beaucoup plus simple et rapide pour faire des tartes.


    Merci

    RépondreEffacer
  17. Vu votre recette, je tenterais bien ce que je fais avec mes courgettes: découpées en cubes, mises en bocaux d'1l, 1/2cc de sel et de l'eau jusqu'au niveau supérieur. 2h30 à 100° et de bonnes soupes pour l'hiver! je tente...

    RépondreEffacer
  18. Bonjour Vincent, j'adore ton site depuis que je l'ai découvert !! Aussitôt que j'ai un nouvel aliment à mettre en pot je viens y chercher la recette. J'ai cette année pour la première fois dans mon jardin, des potimarons. Est-ce que je dois les peler car sur plusieurs site on dit qu'on a pas besoin de peler les potimarons car leur peaux est mince ?? Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreEffacer
  19. Peut-on mettre en conserve des zucchini nature, si oui, combien de temps à l'autoclave.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)